Restructuring / Droit des entreprises en difficulté
Le cabinet d’avocat ELAYA intervient dans le domaine de la prévention et du traitement des difficultés des entreprises, aussi appelé restructuring.
Il aide tous types d’entreprises en difficulté en les accompagnant dans leur restructuration, à travers des procédures amiables confidentielles et/ou des procédures collectives destinées à les sauver. Il assiste aussi les entreprises qui souhaitent mettre fin à leur activité.
Il conseille enfin les repreneurs qui désirent racheter une entreprise à la barre du Tribunal.
Négocier : les procédures amiables
ELAYA accompagne les entreprises dans la résolution amiable de leurs difficultés, en les assistant dans le cadre des procédures amiables de mandat ad hoc, de conciliation, de règlement amiable agricole et de médiation du crédit.
Ces procédures offrent un cadre sécurisé et confidentiel propice à trouver un accord avec les créanciers de l’entreprise, dans le but d’assurer sa pérennité.
Imposer : les procédures collectives de restructuration
ELAYA intervient aux côtés des entreprises pour les aider à se redresser en recourant aux procédures collectives de sauvegarde, de sauvegarde accélérée, de redressement judiciaire et de procédure de traitement de sortie de crise.
Les procédures collectives de restructuration offrent un cadre protecteur et constituent une décision de gestion que doit prendre le chef d’entreprise lorsque la situation l’exige.
Liquider : les procédures collectives de rebond
ELAYA est présent aux côtés des entrepreneurs désirant mettre fin à leur entreprise, en les accompagnant dans le cadre des procédures de liquidation judiciaire et de rétablissement professionnel.
Il assiste ainsi ses clients dans des procédures aptes à faciliter leur rebond et à leur donner une seconde chance.
Racheter à la barre du Tribunal
ELAYA conseille les entreprises qui veulent procéder à un rachat à la barre du Tribunal, c’est-à-dire acquérir une entreprise en procédure collective par le biais d’un plan de cession ou d’une cession isolée de ses actifs.
Une telle opération présente de nombreux avantages pour le repreneur, mais nécessite aussi de prendre un certain nombre de précautions afin de maximiser les chances de voir son offre être retenue par le Tribunal.